Entretient de sa peluche

Réparer une peluche abimée en 5 étapes.

Réparer une peluche en 5 étapes

La peluche de votre enfant est-elle abîmée ? Une partie “vital” est-elle endommagée ? Son rembourrage s’échappe et la peluche perd de sa splendeur ?

Pas d’inquiétude ! Ce sont des choses qui arrivent malheureusement assez souvent dans la dure vis d’une peluche. L’idée vous à sûrement traversé l’esprit de la jeter à la poubelle ou d’aller au magasin de jouet le plus proche pour la remplacer. Je vous arrête tout de suite, une réparation maison est possible avant d’envisager cette solution extrême.

Avec de bonnes méthodes et des outils adéquats vous pourrez facilement obtenir une réparation satisfaisante même quasi chirurgicale de la peluche de votre enfant. 

Mais alors comment faire??

C’est ce que nous allons voir dans les différents chapitres ci-dessous ! Mais tout d’abord une petite intro s’impose …

Quel est l'intérêt de réparer la peluche de son enfant?

Une peluche dans un état délabrée n’est pas forcément une peluche perdue ! Réparer sa peluche peut être un excellent moyen de faire des économies et de montrer à votre enfant que tout est réparable. Vous n’aurez donc plus besoin de vous en procurer une nouvelle.

Mais le plus important reste encore, qu’avec une réparation maison votre enfant conservera le doudou ou la peluche avec lequel il aura tissé des liens forts. Bien sûr, son doudou joue un rôle important dans son épanouissement psychologique et émotionnel. Les liens qu’il aura avec son petit compagnon seront difficilement remplaçables d’où l’importance d’arriver à le conserver par une réparation.

Les raisons de réparer une peluche sont encore nombreuses et illimitées. Dans l’optique de prendre soin de notre planète et de s’inscrire dans une consommation raisonnée nous optons pour la solution réparation.

Alors maintenant rentrons dans le vif du sujet et voyons comment réparer une peluche.

Comment réparer une peluche abîmée ?

La peluche cactus de votre bébé est-elle abîmée ? Ou alors désirez-vous tout simplement redonner une seconde vie à une vieille peluche ?

La technique de réparation à employer va dépendre de l’état de la peluche  que vous souhaitez rafistoler. Si elle est récente, mais juste légèrement abîmée, il n’est peut-être pas nécessaire de la vider. Une simple reprise de couture peut faire l’affaire pour la remettre en bon état.

A l’inverse, s’il s’agit d’une ancienne peluche que vous souhaitez refaire une nouvelle jeunesse, le nettoyage sera obligatoire. Pour la rendre saine de toute bactérie , il va falloir détruire toutes les poussières et différentes saletés qu’elle aurait pu accumuler dans le temps.

Pour celà, nous allons détailler les 5 étapes à suivre pour réaliser simplement la réparation de votre peluche cactus.

Première étape: Se procurer et rassembler le matériel nécessaire à la réparation de la peluche

Tout bricoleur qui se respecte se doit d’avoir tout le matériel et accessoire nécessaires à la réparation de la peluche qu’il s’apprête à faire. Dans ce cas précis, nous n’aurons besoin que de très peu de matériel :

  • Une paire de ciseau type pharmacie “plus précis” ;
  • Du fil textile de la même couleur d’origine que votre peluche ;
  • Une aiguille ;
  • Un aspirateur
  • Du rembourrage pour peluche (facultatif)
  • Un dé à coudre.

Ce seront les seuls outils dont vous aurez besoin. Vous les trouverez pour la plupart déjà dans vos placards. Pour le matériel, qui vous manque vous pourrez vous le procurer chez votre quincailler du coin.

Seconde étape : Vider votre peluche

Maintenant que tout le matériel pour la réparation de votre peluche est prêt, vous pouvez passer à l’étape suivante : vider la peluche.

Comme nous l’avons vu au-dessus, il n’est pas indispensable de passer par cette étape si la peluche de votre enfant est neuve ou récente. Il faudra alors dans ce cas la directement passer à l’étape 5 ou l’étape 3 si la peluche n’a pas été nettoyée depuis un bon moment.

Passons maintenant à la pratique, pour vider votre peluche, vous devez vous servir de votre ciseau de pharmacie pour détacher la couture principale de votre peluche cactus.

En règle générale, cette couture se trouve au dos de la dite peluche. Elle peut également se trouver à l’avant ou bien sur une des deux parties latérales. Cela va dépendre de quel type de peluche vous avez entre les mains.

Une fois la couture principale trouvée, il ne reste plus qu’à la découper soigneusement sur 1 à 2 centimètres pas plus puis enlever délicatement le rembourrage. Vous trouverez sûrement une mousse jaunie avec une mauvaise odeur. A ce stade, mieux vaut partir sur un rembourrage neuf le nettoyage n’aura sûrement aucun effet.

Si le rembourrage est en bon état, nettoyer bien l’intérieur afin d’ôter les odeurs laissées par l’ancien rembourrage. Pour vous simplifier la tâche, vous pouvez retourner complètement le tissu de la peluche. Ensuite, il suffira de passer un coup d’aspirateur pour être sûr d’avoir enlevé toute les saletés et résidus de rembourrage.

Une fois cette tâche réalisée avec succès, vous pouvez ensuite passer à l’étape d’après de la réparation de la peluche: le nettoyage.

Troisième étape : Nettoyer et laver la peluche

Le léger passage à l’aspirateur enlèvera toutes les impuretés mais ne désinfectera pas en profondeur votre peluche. Il  va falloir le laver pour qu’il en ressorte propre et désinfecté. Et pour cela, vous avez plusieurs solutions :

  • Le lavage à la machine ;
  • Le nettoyage à sec ;
  • Le lavage à la main.

Mais je ne vais pas m’attarder dans cet article sur cette étape et  je vous laisse aller consulter le post Comment laver une peluche électronique?  Il y est détaillé les 3 solutions avec quelques astuces pour rendre l’éclat des premiers jours à votre doudou.

Quatrième étape: Le rembourrage de la peluche

Votre peluche est maintenant bien propre et désinfectée, vous pouvez à présent passer à l’étape du rembourrage. Assurez-vous tout de même qu’elle soit bien sèche. Le mieux comme vu dans notre article sur le nettoyage d’une peluche serait de la laisser sécher au soleil pendant quelques heures, pour éviter qu’elle ne se déforme si vous utilisez la méthode mécanique du sèche-linge.

Nous pouvons à présent passer au rembourrage du doudou, il n’est bien entendu pas question de remettre le rembourrage que vous avez enlevé. Quitte à y être autant mettre un rembourrage tout neuf. Naturellement, vous aurez le choix entre différents types de rembourrage. Mais pour un meilleur confort et une plus grande résistance dans le temps, on optera pour du rembourrage en coton polyester

Il est important de commencer par la tête de la peluche en étant très attentif sur tous les éléments qui la constituent (nez, oreilles, museau ou encore la bouche).

Descendez ensuite vers les autres membres du doudou : ses bras et ses jambes, ainsi que la queue s’il en a une en faisant également attention au détail pour éviter un creux. Nous touchons presque le but, la réparation de la peluche est presque terminée !

Cinquième et dernière étape : Coudre le doudou

Nous arrivons maintenant sur la dernière étape qui n’est pas compliquée mais qui demande de la dextérité. Lorsque le corps de la peluche est pratiquement rembourré, prenez le fil à coudre avec l’aiguille et le dé à coudre. Il va falloir recoudre la couture principale que nous avons défaite plus haut et ne laisser que l’espace d’un doigts grand maximum.

Il existe plusieurs techniques différentes pour coudre avec une aiguille. Je ne vais pas vous dire laquel utiliser car chacun est libre d’utiliser la méthode de son choix. Mais si vous n’êtes pas au point je vous laisse lire cet article “ Les aiguilles à coudre (à la main) ”  qui vous permettra de choisir la méthode qui vous convient le mieux.

Après avoir commencé à coudre en prenant bien soin de laisser le petit espace dédié à votre doigt, vous pouvez continuer à rembourrer le corps de la peluche jusqu’à ce qu’elle soit bien pleine. Lorsque vous jugerez que le rembourrage est satisfaisant, il ne restera plus qu’à réaliser la couture finale. La réparation de la peluche est alors terminée !

La peluche de votre bambin ou même la vôtre d’ailleurs à retrouvé une nouvelle jeunesse.

Pour conclure sur la réparation d’une peluche

Vous avez donc pu constater que la réparation d’une peluche n’est pas impossible. Nul besoin de se rapprocher d’un professionnel ou même de jeter la peluche endommagée. Il suffit d’avoir les outils adéquats pour réaliser cette opération mais surtout prendre son temps à chaque étape de la réalisation  pour l’opération. 

Si vous suivez chaque étape décrite dans cet article, la réparation d’une peluche n’aura plus aucun secret pour vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *